Tanche de Mongolie : Tout sur le poisson médecin

Aussi appelée tanche dorée, la tanche de Mongolie est un poisson d’eau douce très important à avoir dans son bassin ou son étang. En effet, elle est aussi appelée poisson médecin car elle permettrait aux autres poissons de ne pas tomber malade grâce à un antibiotique présent sur sa peau, ceci est bien évidement une fable. Néanmoins, elles aident les autres poissons et permettent à l’eau d’être plus propre. Nous vous disons tout sur ce merveilleux poisson.

Toutes les caractéristiques de la tanche de Mongolie

À quoi elles ressemblent ?

C’est un poisson pouvant atteindre jusqu’à 65 cm pour un poids allant jusqu’à 4,5 kg. C’est un poisson ayant une seule couleur qui est orangée avec des reflets plutôt dorés. Il lui arrive tout de même d’avoir des petites taches foncées voir noir sur son flanc et son dos. Ses nageoires sont, elles aussi, orangées mais peuvent aussi être argentées.

Les origines de la tanche de Mongolie

C’est un poisson venant d’Europe et d’Asie. C’est un poisson très présent dans presque tous les pays de ses deux continents. En France, nous pouvons par exemple le retrouver dans le Rhône.

Son habitat naturel

La tanche de Mongolie vie dans des courant lents voir des eaux stagnantes. Elle vit principalement au fond de l’eau où elle se nourrit. Il lui arrive d’ailleurs de disparaître pendant de longs moments qui peuvent durer plus d’une année. En effet, ce poisson timide aime se faire discret et rester au fond de l’eau pour vivre tranquillement.

Son mode de vie

C’est un poisson calme vivant en groupe de minimum 5 individus. Comme la carpe Koi, il est omnivore et mange donc des graines, des plantes, des algues des crustacés ou encore des insectes qu’il trouve principalement au fond de l’eau. Pour se reproduire, le poisson médecin est ovipare, il dépose ses œufs dans la végétation. C’est un poisson pouvant avoir une durée de vie atteignant les 15 à 20 ans.

Comment bien élever une tanche de Mongolie ?

Quel est le prix d’une tanche de Mongolie ?

Comme pour de nombreux poissons, son prix dépend principalement de sa taille. Une tanche dorée d’environ 10 cm coute environ 15 à 20 euros. Pour des poissons plus grands se rapprochant des 35 à 40 cm, le prix de la tanche de Mongolie peut être de près de 100€.

Vous aimerez aussi :   Carpe Koi : Tout savoir sur ce super poisson

Type de bassin et d’eau

Nombre de poissons

Il est recommandé d’en avoir minimum 5 par bassin.

Volume du bassin

Pour 5 poissons, un bassin de minimum 1000 litres est nécessaire.

Température

La température de l’eau doit se situer entre 4°C et 24°C.

PH de l’eau

L’acidité de l’eau doit être entre 6 et 8.

De quoi se nourrit la tanche de Mongolie ?

Le poisson médecin est omnivore et se nourrit principalement avec ce qu’il trouve au fond de l’eau. Il se nourrit donc de graines, de plantes, d’algues, d’insectes et de petits invertébrés. Il pourra aussi remonter à la surface si vous lui donnez des aliments secs comme des granulés qui leur sont parfaitement adaptés. Ses poissons ont besoin d’une alimentation de très bonne qualité car leur besoin en minéraux et vitamines peut être supérieur à d’autres poissons.

Comment vit-elle avec d’autres espèces de poissons ?

C’est un poisson calme pouvant vivre sans soucis avec d’autres espèces à condition qu’ils soient en nombre suffisant. Il peut aussi parfaitement s’associer avec des carpes Koïs. D’ailleurs, la tanche dorée mange leurs excréments.

Tanche de Mongolie

9

Tanche de Mongolie

9.0/10

Avantages

  • Belle couleur orangée
  • Besoin de. moins de place qu'une carpe Koï
  • S'associe très bien aux carpes Koï

Inconvénients

  • Très peu visible, elles vient au fond de l'eau

Leave a Comment

Logo MonAquarium

MonAquarium est une petite équipe d'experts et de passionnés par les poissons et aquariums voulant mettre à disposition leurs connaissances au grand public à l'aide de ce site. Vous pourrez donc retrouver des avis et comparatifs sur les meilleurs aquariums et accessoires.

Informations

Contact

Mentions légales