Serran royal : Tout sur ce poisson très coloré

Originaire des Caraïbes, le serran royal est un petit poisson d’eau de mer facilement reconnaissable grâce à ses deux couleurs très vives. Nous avons fait de nombreuses recherches afin de vous proposer un maximum d’informations sur les caractéristiques du serran royal et comment l’élever en aquarium.

Toutes les caractéristiques du serran royal

À quoi ressemble un serran royal ?

Ce poisson est très reconnaissable grâce à ses deux couleurs très marquées qui sont le violet et le jaune. En effet, l’avant de son corps est violet et à sa moitié, il devient jaune. Au milieu de son corps, les deux couleurs se rejoignent pour créer un dégradé. C’est un poisson plutôt petit qui mesure environ 8 cm et il a une ligne noire qui lui barre l’œil. Ses nageoires pelviennes sont pointues et longues.

Les origines du serran royal

Ce poisson est originaire des Caraïbes, on le retrouve donc dans la mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique vers les petites et grandes Antilles, le nord de l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale. On peut aussi le retrouver du côté de la Floride mais il n’est pas sûr que cela soit dues à une extension naturelle de cette espèce dans cette zone.

Son habitat naturel

Ces poissons vivent dans les Caraïbes, ils restent au fond des eaux assez peu profondes, jusqu’à 40 mètres, et près des rochers afin de pouvoir se cacher facilement s’ils en sentent le besoin. En effet, ses poissons sont très peureux, ils ne prennent donc jamais le risque de s’éloigner de leurs cachettes. Il a la particularité de très souvent nager à l’envers et le ventre tourné vers les rochers.

Son mode de vie

Le serran royal vie principalement seul mais peut vivre avec un groupe tout en gardant beaucoup de place pour lui. C’est un poisson carnivore qui se nourrit de crustacés benthiques ou planctoniques et de petits invertébrés. Pour ce qui est de la reproduction, elle se fait entre février et juin. Les mâles préparent un nid dans la roche dans des coins calmes et la femelle va y pondre ses œufs. Après une dizaine de jours, les œufs éclosent et les larves ne mesures que 3 à 4 mm. Jusqu’à atteindre environ 3 cm, les poissons ne seront pas sexuellement différenciés.

Comment bien élever le serran royal en aquarium ?

Quel est le prix d’un serran royal ?

Ces poissons sont assez communs, leur prix est donc plutôt raisonnable. En effet, vous pouvez en trouver à partir d’environ 30 euros pour des poissons de 2 à 4 cm.

Vous aimerez aussi :   Coris : Tout savoir sur ce poisson d'eau de mer

Type d’aquarium et d’eau

Nombre de poissons

Seul pour un petit aquarium et plusieurs pour un aquarium d’au moins 800 litres

Volume d’aquarium

Pour un serran royal, un aquarium de 150 à 200 litres est suffisant

Température

La température de l’eau doit être comprise entre 24°C et 28°C.

PH de l’eau

Le PH de l’eau de l’aquarium doit être entre 8 et 8.3.

De quoi se nourrissent le serran royal ?

C’est un poisson carnivore se nourrissant de crustacés et de petits invertébrés. Il peut facilement se nourrir avec des aliments congelés, vivante ou secs comme les paillettes et les granulés. Il peut aussi, occasionnellement, se nourrir des parasites présents sur d’autres poissons en les nettoyants.

Comment vit-il avec d’autres espèces de poissons ?

C’est un poisson calme et très peureux, il est donc recommandé de l’associer à d’autres poissons calmes comme le Coris même si ce n’est pas une obligation. Ces poissons sont aussi très agressifs entre membres d’une même espèce, il ne faut donc pas en mettre plusieurs dans un petit aquarium. Si vous en souhaitez plus d’un, il vous faut un grand aquarium et des éléments leurs permettant de se cacher facilement.

Serran royal

9.6

Serran royal

9.6/10

Avantages

  • Couleurs marquées
  • Solitaire
  • Facile à élever, adapté aux débutants

Inconvénients

  • Vie difficilement avec d'autres poissons de la même espèce

1 thought on “Serran royal : Tout sur ce poisson très coloré”

Leave a Comment

Logo MonAquarium

MonAquarium est une petite équipe d'experts et de passionnés par les poissons et aquariums voulant mettre à disposition leurs connaissances au grand public à l'aide de ce site. Vous pourrez donc retrouver des avis et comparatifs sur les meilleurs aquariums et accessoires.

Informations

Contact

Mentions légales