Ecsenius Midas : Tout sur ce beau poisson orangé

Originaire du golfe persique, l’Ecsenius Midas aussi appelé blennie perse est une espèce d’Escenius facilement reconnaissable parmi la quarantaine de blennies existantes. C’est un beau poisson d’eau de mer à avoir dans son aquarium récifal. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce poisson.

Toutes les caractéristiques de l’Ecsenius Midas

À quoi ressemble un Ecsenius Midas ?

C’est un poisson qui a un corps allongé pouvant atteindre les 13 cm à l’âge adulte. On le reconnait rapidement grâce à sa couleur jaune-orangé qui le caractérise. Il possède aussi une nageoire caudale très fine et de la même couleur que son corps. Même si sa couleur nous permet de le reconnaitre, il peut aussi dans certains cas avoir une couleur se rapprochant du brun.

Les origines de la blennie perse

La blennie perse vient principalement d’une zone Indo-Pacique vers le Golfe d’Aquaba et le sud-est de l’Afrique. Il a pour habitude de rester près des côtes où il peut facilement se cacher s’il ne sent pas en sécurité.

Son habitat naturel

Les Ecsenius ont pour habitude de vivre dans les zones benthiques mais le Midas préfère se rapprocher de la surface et vivre à environ 30 mètres de profondeur et dans plusieurs domaines récifaux. Il se sert aussi de fourreaux vides de mollusques, de vers ou d’autres organismes pour s’y réfugier. En effet, il est très peureux donc il s’en sert en cas de danger mais sa curiosité le fait ressortir très rapidement de sa cachette.

Son mode de vie

L’Escenius Midas est un poisson assez solitaire vivant majoritaire seul ou en couple. Il est omnivore à tendance carnivore, il mange donc de tout mais principalement des petits crustacés comme des daphnies, des mysis ou encore des artémias.

Comment bien élever le Ecsenius Midas en aquarium ?

Quel est le prix d’un Ecsenius Midas ?

La blennie perse est un poisson très populaire dans le domaine de l’aquariophilie, il est donc très facile d’en trouver en magasin ou sur des sites internet spécialisés. Concernant le prix des Ecsenius Midas, il est possible d’en trouver à partir de 20€.

Vous aimerez aussi :   Coris : Tout savoir sur ce poisson d'eau de mer

Type d’aquarium et d’eau

Nombre de poissons

Les blennies perses peuvent vivre seul ou en couple.

Volume d’aquarium

Un aquarium de plus de 100 litres est nécessaire pour leur bien-être.

Température

La température de l’eau doit être entre 23°C et 28°C.

PH de l’eau

L’acidité de l’eau de l’aquarium doit être entre 8 et 8.5.

De quoi se nourrissent l’Ecsenius Midas ?

C’est un poisson omnivore à tendance carnivore, il n’est donc pas très compliqué à nourrir. Vous pouvez le nourrir avec des petits crustacés vivants ou congelés ou simplement avec des aliments secs comme des paillettes ou des granulés. Ces poissons sont très gourmands et ne se posent pas beaucoup de questions sur la nourriture.

Comment vit-il avec d’autres espèces de poissons ?

Les Ecsenius Midas sont des poissons actifs et curieux qui vivent généralement assez bien avec d’autres espèces de poissons et avec des invertébrés. Néanmoins, les mâles peuvent se montrer agressifs avec d’autres poissons de même espèce. Il est important d’avoir de nombreux éléments de décoration avec des grottes et des cavités leur permettant de se faire discret en cas de besoins.

Ecsenius Midas

9.4

Ecsenius Midas

9.4/10

Avantages

  • Belle couleur orangée
  • Vit seul ou en couple
  • Aquarium de 100 litres suffisant

Inconvénients

  • Peut être agressif en intraspécifique

Leave a Comment

Logo MonAquarium

MonAquarium est une petite équipe d'experts et de passionnés par les poissons et aquariums voulant mettre à disposition leurs connaissances au grand public à l'aide de ce site. Vous pourrez donc retrouver des avis et comparatifs sur les meilleurs aquariums et accessoires.

Informations

Contact

Mentions légales