Le Rasbora arlequin est un petit poisson d’eau douce aussi appelé Trigonostigma heteromorpha. C’est un poisson calme vivant en banc idéal pour l’aquariophilie. Nous avons réalisé de nombreuses recherches afin de vous finir toutes les informations sur ce beau poisson.
Toutes les caractéristiques du Rasbora arlequin
À quoi ressemble un Rasbora arlequin ?
C’est un petit poisson mesurant 3 à 4 cm ayant une couleur orangée et rosâtre. La deuxième moitié de son corps à une grande partie bleu foncé voir noir qui permet de le reconnaitre facilement. Les mâles et les femelles sont identiques à la seule différence que l’abdomen des femelles est plus rebondi car elles sont légèrement plus trapues. Leurs nageoires ont une couleur argentée ou orangée.
Les origines du Trigonostigma heteromorpha
C’est un poisson venant d’Eurasie mais que l’on retrouve principalement dans trois pays asiatiques qui sont la Malaisie, l’Indonésie et la Thaïlande. On peut aussi les retrouver aux abords des iles Bornéo et Sumatra.
Son habitat naturel
Le Rasbora arlequin vit dans des eaux avec un faible courant et avec très peu de profondeur. En effet, il se trouve généralement à moins d’un mètre de la surface de l’eau. On le trouve dans des cours d’eau forestiers tempérés avec une température entre 23°C et 26°C.
Son mode de vie
C’est un poisson vivant en banc avec de nombreux individus, il n’est donc presque voir jamais seul. En effet, dans leur habitat naturel, on les retrouve dans des bancs de plusieurs dizaines de poissons. Pour ce qui est de la nourriture, c’est un poisson herbivore et carnivore. C’est aussi une espèce ovipare signifiant qu’elle pond en eau libre afin de se reproduire.
Comment bien élever un Rasbora arlequin en aquarium ?
Quel est le prix d’un Rasbora arlequin ?
C’est un poisson très commun ce qu’il fait qu’il n’est pas cher du tout. Le prix d’un Rasbora arlequin est d’environ 2 à 4 euros. Néanmoins, vous devez penser que c’est un poisson vivant en banc, en acquérir un seul est donc loin d’être suffisant.
Type d’aquarium et d’eau
Nombre de poissons
Vivant en banc, ils ont besoin d’être au minimum 10 à 15 par aquarium.
Volume d’aquarium
Un volume de 60 litres est suffisant pour ses poissons.
Température
Comme pour son habitat naturel, l’eau doit être entre 23°C et 26°C.
PH de l’eau
Pour cette espèce, le PH de l’eau doit être entre 6.8 et 7.2.
De quoi se nourrit le Trigonostigma heteromorpha ?
Le Rasbora arlequin est carnivore et herbivore. Comme pour le serran royal qui est aussi carnivore, vous pouvez le nourrir avec des petits invertébrés ou des petits crustacés. Vous pouvez également le nourrir avec des aliments secs destinés aux poissons comme des paillettes ou des granulés. Nous vous recommandons de ne pas toujours lui donner la même nourriture afin qu’il puisse avoir un apport nutritionnel complet lui permettant d’éviter toute carence. Pour ce qui est des quantités, un poisson adulte peu être nourri une seule fois par jour.
Comment vit-il avec d’autres espèces de poissons ?
Le Rasbora arlequin est un poisson calme avec qui la cohabitation se fait très facilement. Il faut néanmoins faire attention à ne pas l’associer à des poissons trop gros qui pourraient représenter un risque pour eux. Si toutefois vous souhaitez avoir des gros et petits poissons dans un même aquarium, il est recommandé de mettre les plus petits quelque temps avec avant les autres afin de limiter tout risque.
Il est aussi possible qu’un banc de Rasboras arlequins fusionne avec un autre banc de poisons similaires mais cela est assez rare et risqué. Si vous assez plusieurs espèces évoluant en banc, il est préférable d’avoir un aquarium relativement grand afin que les différents groupes puissent évoluer paisiblement.