Daphnies : Tout sur ces petites puces d’eau

Plus couramment appelées puces d’eau, les Daphnies sont des petits crustacés vivant en eau douce, aussi bien en aquarium qu’en bassin ou étang. Elles représentent, pour de nombreux animaux aquatiques une base d’alimentation car elles sont présentes en très grand nombre. Nous vous expliquons tout sur ces puces d’eau.

Toutes les caractéristiques des Daphnies

À quoi ressemble une puce d’eau ?

Ce crustacé est très petit, seulement 1 à 4 mm, vous aurez donc surement un peu de mal à analyser ses particularités physiques si vous en trouvez un. Les puces d’eau ont une apparence particulière grâce à leur corps translucide où l’on peut donc facilement voir leurs organes internes. Elles ont néanmoins une couleur prédominante pouvant aller du rouge au vert.

La forme de son corps se rapprocherait de la forme d’une feuille de laurier, c’est d’ailleurs de là qu’il tient son nom « Daphnie » qui signifie « laurier » en grec ancien. Elles sont aussi un seul grand œil réunissant ses deux yeux en un. Elles disposent également d’antennes au niveau de leur tête leur servant à se déplacer et de 5 paires de pattes fixées au niveau du thorax.

Son habitat naturel

Les Daphnies vivent principalement dans l’eau douce stagnante comme de mares, des étangs ou des lacs et généralement dans un mieux assez boisé où elles peuvent trouver des feuilles mortes.

Son mode de vie

Les puces d’eau sont des petits crustacés qui se reproduisent très rapidement pouvant très rapidement remplir un point d’eau sans présences de poissons qui s’en nourrissent. Leur alimentation est principalement constituée de microorganismes planctoniques qu’ils capturent en filtrant l’eau grâce un filtre avec des mailles de moins de 1 micromètre qu’ils ont juste avant leur système digestif.

Comment intégrer les Daphnies en aquarium ou en bassin ?

Ou acheter des Daphnies ? Quel est son prix ?

Ces crustacés de quelque millimètres peuvent maintenant s’acheter dans des magasins spécialisés ou sur internet. Elles ne sont bien évidement pas vendu à l’unité mais généralement dans des contenants de quelques cl sans connaitre le chiffre précis. Concernant le prix des Daphnies, un contenant de 180 ml de Daphnies se vend aux alentours des 4 euros.

Vous aimerez aussi :   Rasbora arlequin : Tout sur ce poisson d'Eurasie

Si vous souhaitez réaliser quelques économies et ne pas en acheter, vous pouvez toujours vous déplacer et aller les chercher dans une mare ou un étang comme cela ce faisant au paravent. Vous devez tout de même faire attention à cette façon de faire car vous risquez aussi de ramener des maladies ou des insectes indésirables au sein de votre aquarium.

Type d’aquarium et d’eau

Nombre de poissons

Ces crustacés sont toujours plusieurs mais il n’y pas de nombre précis.

Volume d’aquarium

Le volume n’a pas d’importance car ils sont destinées à être mangés.

Température

Ils vivent principalement dans des eaux assez fraiches de maximum 15°C.

PH de l’eau

Il n’y a aucune indication particulière l’acidité de l’eau.

De quoi se nourrit les puces d’eau ?

Comme nous avons pu le dire au-dessus, les Daphnies se nourrissent de microorganismes présents dans l’eau. Vous pouvez donc leur donner une eau verte dans lesquelles elles trouveront facilement des bactéries et phytoplanctons pour ce nourrir.

Comment vit-il avec d’autres espèces de poissons ?

Nous ne savons pas si vous vous posez cette question mais la réponse est assez logique. Les Daphnies étant une nourriture de choix pour n’importe quel poisson, la cohabitation est évidement impossible. En effet, vous poissons ou autres animaux aquatiques vous immédiatement les manger avant même qu’elles aient le temps de se reproduire.

Si votre souhait est de les élever et qu’elles se reproduisent, vous devrez les séparer de votre aquarium et les mettre à part où elles ne risqueront pas de ce faire manger.

Daphnies

9

Daphnies

9.0/10

Avantages

  • Nourriture de choix pour vos poissons

Inconvénients

  • Ne peux logiquement pas cohabiter avec des animaux aquatiques

1 réflexion au sujet de « Daphnies : Tout sur ces petites puces d’eau »

Laisser un commentaire

Logo MonAquarium

MonAquarium est une petite équipe d'experts et de passionnés par les poissons et aquariums voulant mettre à disposition leurs connaissances au grand public à l'aide de ce site. Vous pourrez donc retrouver des avis et comparatifs sur les meilleurs aquariums et accessoires.

Informations

Contact

Mentions légales