Notropis chrosomus : Tout savoir sur ce poisson

Aussi appelé Cyprin Arc-en-ciel pour ses couleurs rappelant celles des arcs-en-ciel, le Notropis Chrosomus est un poisson d’eau douce très présent dans les aquariums. Nous vous disons tout sur le Notropis Chrosomus : ses origines, son habitat, ses conditions de vie et tout ce qu’il faut savoir pour bien l’élever en aquarium.

Toutes les caractéristiques du Notropis Chrosomus

À quoi ressemble un Notropis chrosomus ?

Ce poisson n’a pas totalement la même apparence selon son sexe. En effet, les femelles ont une couleur principale plutôt brune à d’orée avec des écailles argentées. Les mâles ont une couleur assez bleutée avec des écailles dans les tons roses. La couleur des deux sexes change en période de reproduction, ils deviennent rouges et leurs écailles argentées leur donnent une couleur assez violette.

Pour les mâles comme pour les femelles, il a un corps mince pouvant mesurer jusqu’à 8 cm et qui mesure en moyenne 5 à 6 cm. Il dispose également d’une queue bilobée et de courtes nageoires triangulaires.

Les origines du Cyprin Arc-en-ciel

Ce poisson est originaire de la Mobile River, un fleuve d’Alabama aux États-Unis. On peut le trouver dans des profondeurs de 0 à 150 cm d’eau sur du gravier, des roches et de la boue. Il se cache généralement dans le gravier pour capturer ses proies. Il utilise également des insectes aquatiques comme appâts pour attraper leurs proies.

Son habitat naturel

Le Cyprin Arc-en-ciel vit dans des zones à faible courant et dans les petits ruisseaux entourant ses zones. On le retrouve dans des endroits clairs et oxygénés. Pour ce qui est de la qualité de l’eau, il n’est pas très compliqué car il peut vivre dans des bassins alimentés en grande partie à l’eau de pluie.

Son mode de vie

Cette espèce de poissons vie en banc d’environs 6 individus mais ils peuvent aussi se retrouver par paires et ils se déplacent à mi-hauteur. Le Cyprin Arc-en-ciel est une espèce assez indépendante qui ne se préoccupe pas réellement des autres poissons vivants autour de lui. Il aime également les grands espaces car il est très actif et très vif.

Comment bien élever le Notropis Chrosomus en aquarium ?

Type d’aquarium et d’eau

De quoi se nourrit le Notropis Chrosomus ?

Dans son habitat naturel, le Notropis Chrosomus se nourrit de zooplancton, de petits poissons et d’insectes qui se trouvent dans l’eau. En aquarium ou en bassin, vous pouvez le nourrir avec de la nourriture fraiche, de la nourriture congelée ou des aliments secs destinés aux poissons comme des granulés ou des paillettes.

Pour la bonne santé de vos Cyprins Arcs-en-ciel, nous vous recommandons de ne pas toujours lui donner le même type de nourriture, ce qui pourrait lui causer des carences. Vous devez aussi ne pas lui donner à manger trop souvent, une fois par jour est suffisant.

Comment vit-il avec d’autres espèces de poissons ?

Comme nous avons pu le dire un peu plus haut, le Cyprin Arc-en-ciel est une espèce indépendante ne donnant pas d’importance aux autres poissons qui l’entourent. Il peut donc très facilement cohabiter avec n’importe quelle autre espèce sans soucis à conditions qu’il ai un espace de vie important. Néanmoins, il est important que votre Notropis Chrosomus ne soit pas seul et qu’il ai d’autres poissons de la même espèce à ces côtés pour qu’il se sente bien.

Notropis Chrosomus

9.5

Notropis Chrosomus

9.5/10

Avantages

  • Très beau poisson
  • Facile à élever en aquarium ou bassin

1 thought on “Notropis chrosomus : Tout savoir sur ce poisson”

Leave a Comment

Logo MonAquarium

MonAquarium est une petite équipe d'experts et de passionnés par les poissons et aquariums voulant mettre à disposition leurs connaissances au grand public à l'aide de ce site. Vous pourrez donc retrouver des avis et comparatifs sur les meilleurs aquariums et accessoires.

Informations

Contact

Mentions légales