Le Coris, aussi appelés Girelle, est un poisson faisant partie de la famille des Labridae. Il en existe de nombreuses espèces différentes et sont connus pour leurs nombreuses couleurs. Nous vous disons tout sur le Coris et la façon dont vous pouvez l’élevé en aquarium.
Toutes les caractéristiques du Coris
À quoi ressemble un Coris ?
Il existe de nombreuses espèces de Girelles qui ont chacune leurs spécificités. Néanmoins, ils ont des nombreux points communs. En effet, ils sont tous très colorés, font généralement entre 25 et 50 cm mais peuvent atteindre jusqu’à 120 cm au maximum pour certains et la majorité ont un hermaphrodisme successif de type protogyne faisant qu’ils changent de sexe en grandissant.
Les origines des Girelles
Ce sont des poissons vivant principalement dans les eaux tropicales mais il est aussi possible de retrouver certaines espèces dans les eaux tempérées. On peut donc les voir majoritairement dans l’océan Atlantique, l’océan Indien et l’océan Pacifique mais aussi quelques fois dans la mer Rouge et la mer Méditerranée.
Son habitat naturel
Comme nous l’avons dit, ils vivent dans des eaux tropicales et tempérées. Ils vivent près des récifs coralliens, des rochers ou encore des herbiers jusqu’à 60 mètres de profondeur. Cela leur permet de se nourrir facilement et de se cacher s’ils ne se sentent pas en sécurité.
Son mode de vie
Le Coris adulte est un poisson assez solitaire vivant seul ou à deux. Néanmoins, les plus jeunes vivent en petits groupe jusqu’à ce qu’ils atteignent environ 15 cm. Ils sont carnivores et benthiques, ils se nourrissent donc de petits organismes aquatiques comme le plancton mais aussi de vers, de crevettes, d’oursins, d’amphipodes ou encore d’isopodes.
Comment bien élever le Coris en aquarium ?
Selon l’espèce de Coris, tous ne peuvent pas s’épanouir en aquarium, nous vous recommandons et demandons de vous renseigner avant d’en acquérir un afin d’être sûr qu’il pourra y vivre convenablement.
Quel est le prix d’un Coris ?
De manière générale, le prix des Girelles se situe en moyenne entre 40 et 300€. Les prix fluctuent selon plusieurs critères, cela dépend de la variété, de sa taille, de son âge ou encore de sa provenance.
Type d’aquarium et d’eau
Nombre de poissons
Si votre girelle est adulte, il peut vivre seul sans problème.
Volume d’aquarium
Un aquarium d’au minimum 600 litres est recommandé pour leur bien-être.
Température
Vivant dans des eaux tropicales et tempérées, ils ont besoin d’une eau à environ 25°C.
PH de l’eau
L’acidité de l’eau de votre aquarium doit être entre 8 et 8.4.
De quoi se nourrissent les Girelles ?
Comme pour le Notropis chrosomus, le Coris se nourrit d’aliments secs pour poissons comme les paillettes ou les granulés mais aussi de nourriture fraiche et congelés qu’il pourrait retrouver dans son habitat naturel. Nous vous conseillons de ne pas toujours lui donner la même chose à manger afin de diversifier ses apports nutritionnels et limiter les carences.
Comment vit-il avec d’autres espèces de poissons ?
Sachant que ce sont des poissons très solitaires et paisibles, ils peuvent facilement cohabiter avec d’autres poissons à condition que l’aquarium soit assez grand et qu’il n’y ai pas d’animaux faisant partie de son régime alimentaire comme les crustacés.
Quelques recommandations
Comme nous avons pu le dire juste avant, le Coris se nourrit de crustacés et de mollusques pouvant faire partie d’un aquarium. Il est logiquement impossible de les faire cohabiter, votre poisson les mangera.
Également, une grande partie d’entre eux utilisent le sable pour se cacher lorsqu’ils se sentent en danger ou tout simplement pour dormir, vous devez donc ajouter une couche de sable d’environ 5 cm dans votre aquarium.
Il faut aussi faire attention au fait que les Girelles sont des poissons qui peuvent sauter, vous devez donc avoir un aquarium recouvert ou prendre des précautions afin qu’il n’en sorte pas.
1 réflexion au sujet de « Coris : Tout savoir sur ce poisson d’eau de mer »