Aussi appelé Osciètre et ayant pour nom scientifique Acipenser gueldenstaedtii, l’Esturgeon diamant est un poisson d’eau douce venant à l’origine d’Eurasie. Comme de nombreuses espèces d’esturgeon présentes en Europe, cette espèce est en danger d’extinction. Nous vous disons tout sur les caractéristiques de cette petite espèce d’esturgeon et comment l’élever dans de bonnes conditions.
Toutes les caractéristiques de l’Esturgeon diamant
À quoi ils ressemblent ?
Même si c’est une petite espèce d’esturgeon, l’Esturgeon diamant mesure en moyenne 1m50 et peut facilement dépasser les 2 mètres. D’ailleurs concernant les records pour cette espèce, certains d’eux ont mesuré 2m36 pour 115 kg. Ce poisson est foncé sur le dessus et très claire, presque blanc en dessous, a un corps plutôt aplatit et une bouche s’ouvrant vers le bas. Sur tout son corps on retrouve également des lignes sur sa longueur faisant des piques blancs faisant penser à des petits diamants.
Les origines de l’Esturgeon diamant
Ce poisson vient principalement d’Asie mais aussi d’Europe de l’Est. L’aquaculture à permis, de manière volontaire ou non, de les introduire dans toute l’Europe. On peut donc maintenant les trouver encore plus facilement au Moyen-Orient et en Russie. Néanmoins, depuis quelques années, on ne peut plus en trouver en Autriche, en Hongrie et en Croatie.
Son habitat naturel
L’osciètre vie dans des fleuves avec un faible niveau d’eau. On peut principalement le retrouver dans les fleuves du nord de la mer Caspienne, de la mer d’Azov et de la mer Noire mais aussi quelques fois dans des fleuves d’Europe du Nord.
Son mode de vie
C’est un poisson vivant principalement en banc mais pouvant aussi vivre seul. Ils se nourrissent de crustacés benthiques, de petits poissons et de mollusques. Concernant leur reproduction, les mâles doivent atteindre 8 à 13 ans avant de pouvoir se reproduire et peuvent le faire tous les 2 à 3 ans. Les femelles doivent attendre 10 à 16 ans et ne peuvent se reproduire que tous les 4 à 6 ans.
Comment bien élever un Esturgeon diamant en bassin ou étang ?
Comme nous avons pu le dire rapidement un peu plus haut, c’est un poisson menacé, le fait d’en détenir un est réglementé par les articles L.413-1 à L.413-5 et R.413-1 à R.413-51 du code de l’environnement. Il est donc très conseillé de se renseigner avant d’en acquérir un.
Quel est le prix d’un Esturgeon diamant ?
Comme pour de nombreux poissons, le prix d’un Esturgeon diamant dépend de sa taille. Les plus petits peuvent s’acheter à environ 20€ et cela peut monter à près de 500€ pour un poisson avoisinant les 1 mètre. Vous pouvez les acheter dans des magasins spécialisés ou sur internet mais c’est un poisson sensible au transport, c’est donc un risque de le faire livrer.
Type de bassin et d’eau
Nombre de poissons
Le mieux est d’en introduire plusieurs même s’il peut vivre seul.
Volume du bassin
Minimum 25 m2 et 80 cm de profondeur car c’est un grand poisson qui a besoin d’espace.
Température
La température de l’eau doit être comprise entre 4°C et 20°C.
PH de l’eau
L’acidité de l’eau doit être entre 7.5 et 8 pour le bien-être de votre poisson.
De quoi se nourrit l’Esturgeon diamant ?
Ce poisson se nourrit principalement de petits poissons, de mollusques et de crustacés benthiques comme les Daphnies qui sont les plus connues et les plus présentes. Contrairement à d’autres poissons de même type qui ne se nourrissent que très peu en hiver, l’Esturgeon diamant se nourrit de la même façon tout au long de l’année.
Comment vit-elle avec d’autres espèces de poissons ?
L’Esturgeon diamant est un poisson très calme et indépendant qui peut très bien vivre avec d’autres espèces de poissons comme les tanches de Mongolie avec qui ils sont très souvent associés et avec lesquels il n’y a aucun souci. Si vous les détenez en bassin, vous devez seulement faire attention à ce qu’il soit assez grand et que chacun puisse avoir une place nécessaire pour vivre tranquillement et convenablement.
1 réflexion au sujet de « Esturgeon diamant : Le choix original pour votre bassin ou étang »